Comptes-rendus municipaux

Compte-rendu du 2014-10-10

 Le conseil municipal s'est réuni Vendredi 10 octobre.

 


 

Avant de commencer la séance, Monsieur le Maire demande à la mémoire d'Apolline décédée le 21 septembre de procéder à 1 minute de silence, suivie de la lecture du texte suivant : «  La famille ne souhaitant pas la présence des membres de la majorité du conseil municipal aux obsèques d'Apolline, petite-fille de Jean-Claude Andrieux, nous avons à contre cœur respecté cette volonté, néanmoins nous tenions à rendre hommage à cette jeune fille disparue dans la fleur de l'âge. Je vous remercie »

 


 

Parmi les sujets à l'ordre du jour :

 


Le conseil municipal a validé son règlement intérieur. Ce document n'est pas obligatoire pour une commune de moins de 3500 habitants, cependant la volonté de la municipalité actuelle était de poser un cadre de travail clair pour cette mandature. Des avancées sont à noter dans ce règlement comme l'obligation d'envoyer des documents explicatifs sur les dossiers en même temps que les convocations au conseil municipal, la possibilité de réunir les habitants par quartier/hameau pour dialoguer ou encore la possibilité de créer des comité consultatif associant les habitants sur certains sujets.


 

Le conseil municipal a d'ailleurs ensuite validé la création d'un comité consultatif sur les affaires scolaires et périscolaires. Composé à la fois d'élus, de parents et de personnes de la communauté éducative, ce comité abordera la restauration scolaire et les activités périscolaires. Il a pour but d'être un lieu d'expression, de dialogue, d'interconnaissance et de passage d'informations dans la durée. Les discussions permettront à chacun d'exposer ses arguments et de partager ses points de vue.

 


 

La chapelle de Verneuil était aussi à l'ordre du jour, la municipalité est en train de réaliser l'acquisition de celle-ci pour l'euro symbolique. Un plan de financement de premiers travaux pour sauvegarder le patrimoine de cette chapelle a été validé.

 


En fin de séance, le conseil municipal a débattu de la situation du POLT, mis en danger par le projet de ligne grande vitesse Poitiers-Limoges. Dans une délibération, le conseil municipal a dénoncé l'aberration du projet Poitiers-Limoges et a demandé son retrait au profit de l'amélioration et de la modernisation de la ligne existante POLT.

 

Vous pouvez lire le compte-rendu complet dans le fichier pdf attaché.

 Voir le fichier PDF