Comptes-rendus municipaux

Compte-rendu du 2016-03-10

 

Conseil municipal - Le Pêchereau

Jeudi 10 mars 2016

 

Le conseil municipal s'est réuni Jeudi 10 mars avec à l'ordre du jour différents points relatifs aux questions budgétaires.

 

De la même manière que ces dernières années, les conseillers municipaux, en validant le maintien des taux d'imposition à l'identique par rapport à l'année 2015, prolongent leur choix de ne pas augmenter les impôts locaux.

 

Le conseil municipal a validé l'attribution de 17 330 euros de subventions auprès de 36 associations. Dans la liste des associations certaines sont communales, d'autres ont une échelle plus large, toutes contribuent à dynamiser la vie locale.

 

La présentation des comptes de l'année 2015 (commune, eau et assainissement) reflète les choix municipaux de continuer à améliorer le cadre de vie des habitants du Pêchereau. Il est constaté une bonne gestion budgétaire malgré la baisse des dotations de plus de 150 000 euros cette année, le défi était d'autant plus grand.

 

À l'unanimité, les conseillers municipaux ont donné leur accord pour la mise en place de bornes et de cartes magnétiques afin de gérer le service de la restauration scolaire. Ce nouveau mode de fonctionnement devrait se mettre en place en fin d'année 2016 et faciliter la gestion quotidienne aussi bien pour les employés municipaux que pour les parents d'élèves.

Dans le même temps, toujours dans le domaine des affaires scolaires et périscolaires, il a été proposé de transformer le service de garderie en accueil de loisir périscolaire. Ce changement de statut permettra notamment d'envisager différemment ce temps éducatif et de bénéficier de financements de la CAF.

 

Enfin, le conseil municipal a validé le lancement d'une étude thermique détaillée sur une partie des bâtiments communaux. Cette étude dressera un état des lieux global du patrimoine municipal et entrera plus en détails sur certains bâtiments ciblés pour définir les préconisations et priorités de travaux à réaliser. Une demande de financement de cette étude auprès de l'ADEME va être effectuée. À l'issue de cette étude, la municipalité pourra ainsi planifier différentes phases de rénovation thermique (notamment isolation) de ces bâtiments et réaliser des économies sur sa consommation annuelle d'énergie.

 

D'autres sujets ont été abordés à ce conseil : participation SPA, création d'un poste administratif, remplacement d'un conseiller délégué, non augmentation des indemnités des élus, conventions ERDF, rachat de concession.

Lors du prochain conseil municipal seront abordés les éléments du budget 2016, mais aussi les plans de financements de différents projets, notamment celui de l'aménagement du centre-bourg.

 Voir le fichier PDF