Comptes-rendus municipaux

Compte-rendu du 2016-04-14

 

Conseil municipal - Le Pêchereau

Jeudi 14 avril 2016

 

Le conseil municipal s'est réuni Jeudi 14 avril avec notamment à l'ordre du jour différents points relatifs aux questions budgétaires pour l'année 2016, mais aussi le lancement de la « grenellisation » du PLU de la commune.

Les élus municipaux ont procédé à la validation des budgets pour l'année 2016. Ces budgets traduisent la volonté de la municipalité à maintenir le cap dans sa gestion et son amélioration de la vie sur la commune. Le budget unique de la commune s'équilibre en dépenses et en recettes en section de fonctionnement à 1 790 297,37 euros et en section d'investissement à 1 253 536,86 euros. Le budget unique de l'eau s'équilibre en dépenses et en recettes en section de fonctionnement à 422 220 euros et en section d'investissement à 121 268,40 euros. Enfin le budget unique de l'assainissement s'équilibre en dépenses et en recettes en section de fonctionnement à 97 754,67 euros et en section d'investissement à 264 908,58 euros.

Plusieurs projets sont programmés pour cette année, certains d'entre eux amorcés en 2015 ne démarreront que cette année. Nous pouvons évidemment nommer les améliorations concernant la voirie, la sécurisation du chemin vert, l'aménagement des circulations dans le centre-bourg, ainsi que les équipements au niveau des écoles et dans le cadre périscolaire ou encore les équipements dans le cadre de la démarche « objectif zéro pesticide » engagée sur la commune depuis l'an passé. Sont aussi au programme cette année des études permettant de planifier des travaux dans la durée : étude thermique des bâtiments municipaux, étude sur les itinéraires cyclables, étude sur l'amélioration du réseau d'eau... Enfin, n'oublions pas la mise en valeur de la commune par la communication sur les sentiers de randonnées.

À l'unanimité, les conseillers municipaux ont donné leur accord pour enclencher la grenellisation du Plan local d'urbanisme de la commune. Il s'agit de se mettre en conformité avec les derniers textes de loi pour : conserver la maîtrise du développement de la commune, élaborer un projet cohérent pour répondre aux enjeux du territoire (réduction de la consommation d'espace, densification du bâti, protection de la biodiversité et les continuités écologiques, protection des zones agricoles, performance énergétique et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre...), profiter des nouveaux outils offerts par la loi et mettre en compatibilité le PLU avec le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT). Sur ce dernier point, un groupement de commandes a été fait pour réaliser en commun l'étude pour le SCOT et le PLU de la commune afin de garder la cohérence sur l'utilisation des données mais aussi de réaliser une économie d'échelle.

 

D'autres sujets ont été abordés à ce conseil : indemnités des élus, création d'un périmètre de protection des captages d'eau potable, déclenchement d'un prêt à taux zéro pour l'achat de matériel.

 Voir le fichier PDF