Comptes-rendus municipaux

Compte-rendu du 2017-04-06

 

Conseil municipal - Le Pêchereau

Jeudi 6 avril 2017

 

Le conseil municipal s'est réuni Jeudi 6 avril avec notamment à l'ordre du jour différents points relatifs aux questions budgétaires pour l'année 2017, mais aussi le lancement d'un inventaire de biodiversité communale.

De la même manière que ces dernières années, les conseillers municipaux ont choisi de ne pas augmenter les impôts locaux, en validant le maintien des taux d'imposition à l'identique par rapport à l'année 2016.

 

Le conseil municipal a validé l'attribution de 16 580 euros de subventions auprès de 38 associations. Dans la liste des associations certaines sont communales, d'autres ont une échelle plus large, toutes contribuent dynamiser la vie locale.

 

La présentation des comptes de l'année 2016 (commune, eau et assainissement) reflète les actions menées pour continuer à améliorer le cadre de vie des habitants du Pêchereau.

Les élus municipaux ont procédé à la validation des budgets pour l'année 2017. Ces budgets confirment la volonté municipale d'améliorer la vie sur la commune tout en étant vigilant sur les « ressources » puisque les dotations attribuées n'évoluent pas positivement Le budget unique de la commune s'équilibre en dépenses et en recettes en section de fonctionnement à 1 489 062,16 euros et en section d'investissement à 1 602 333,05 euros. Le budget unique eau s'équilibre en dépenses et en recettes en section de fonctionnement à 425 600 euros et en section d'investissement à 161 823,05 euros. Enfin le budget unique assainissement s'équilibre en dépenses et en recettes en section de fonctionnement à 106 761,58 euros et en section d'investissement à 294 196,05 euros.

Plusieurs projets sont programmés pour cette année comme par exemple l'aménagement en cours des circulations dans le centre-bourg avec un rond point, une zone limitée à 30km/h, le passage de la voie verte cyclable et le point de démarrage des sentiers de randonnées de la commune...

À l'unanimité, les conseillers municipaux ont donné leur accord pour enclencher un inventaire de biodiversité communale (IBC). Cet inventaire permet de croiser l'analyse des espaces à enjeux urbanistiques et ceux à enjeux pour la biodiversité. Les objectifs sont de réaliser un état des lieux du patrimoine naturel communal connu (faune, flore et habitats), sensibiliser et mobiliser les citoyens, élus et techniciens pour conserver et restaurer la richesse naturelle du territoire, initier des actions concrètes de prise en compte et de gestion de la biodiversité, guider les élus dans les projets d'aménagement.

D'autres sujets ont été abordés à ce conseil : indemnités des élus, locations de terrains communaux, dénomination de voie nouvelle, groupement de commandes pour des panneaux d'informations et plan de financement des travaux de l'atelier municipal.

 Voir le fichier PDF