Comptes-rendus municipaux

Compte-rendu du 2018-03-01

 

Conseil municipal - Le Pêchereau

Jeudi 1er mars 2018

 

Le conseil municipal s'est réuni Jeudi 1er mars avec notamment à l'ordre du jour la validation de plan de financements pour des travaux au restaurant scolaire, l'alimentation de la commune en eau potable et les installations de médecins dans l'Indre.

 

Il est prévu de réaliser une nouvelle isolation thermique et phonique du restaurant scolaire pour un montant de travaux de 8695 euros. Un dossier pour le FAR du conseil départemental a été déposé, le conseil municipal a validé une demande de DETR de 4347 euros. 1605 euros resterait à charge de la commune.

D'autre part, un changement de carrelage de la salle du restaurant scolaire est aussi prévu pour un montant de 9980 euros. Le conseil municipal a validé une seconde demande de DETR de 4990 euros. 50% des travaux restant à charge de la commune.

 

Depuis de nombreuses années, le SIAP de Maillet nous demande de réduire notre approvisionnement en eau issu des sources de Maillet. Après deux pré-forages effectués sur notre commune qui se sont avérés infructueux, et l'abandon de notre source de La Fontaine préconisé par l'hydrogéologue désigné par I' ARS, il nous faut trouver une solution afin que notre commune puisse être alimentée durablement en eau. De plus, malgré notre participation financière au forage de Tendu qui a un bon potentiel de production, la municipalité de Tendu refuse toute négociation et projet de raccordement.

Suite à l'étude patrimoniale réalisée, la solution envisagée est une alimentation par l'usine de La Grave via le réseau d'Argenton. Cette usine doit être entièrement rénovée très prochainement, pour une mise en service vers 2020. L'usine utilisera l'ultra filtration, technique utilisée depuis quelques années sur l'agglomération d'Angers, cette technique permet d'avoir une eau très pure. Nous conserverons l'alimentation de Maillet qui nous permettra d'alimenter la partie haute du Pêchereau, allant jusqu'à Vilaine.

 

Le conseil municipal a délibéré sur le principe d'un approvisionnement en eau par l'usine de la Grave via le réseau d'Argenton. Il convient de procéder à une étude préalable pour envisager la connexion par canalisation partant de la rue du Petit Nice jusqu'au stockage des Chagnats (2,6km). Les subventions les plus élevées possibles seront demandées auprès de différents organismes.

En parallèle, une étude d'augmentation de la capacité de production de l'usine de la Grave sera réalisée. Afin de couvrir 75% de nos besoins en eau potable, la commune autorise le lancement d'une étude permettant à l'usine de la Grave de produire 150m3/h.

 

Enfin, le conseil municipal émet un avis favorable au vœu de l'installation des médecins avec une priorité pour les zones déficitaires, action menée par le conseil départemental.

 

D'autres sujets ont été abordés à ce conseil : la cession de terrains, voies et réseaux du secteur de la Fontrouille par SCALIS, le rappel des financements du FAR.

 Voir le fichier PDF